Höfner Violin Bass – CT – Gold Top

Cette basse est une des nombreuses déclinaisons du modèle 5000/1 sorti pour la première fois en 1956 et rendu célèbre par Mac Cartney.

Actuellement, il existe principalement trois classes de la Violin :

  1. Ignition qui est l’entrée de gamme;
  2. Compemporary qui est le modèle nous intéressant ici;
  3. Vintage (58, 61 ‘cavern’, 62, 64) qui sont des rĂ©pliques des modèles historiques.

Contrairement aux autres Violin, la Comtemporary a une poutre centrale qui améliore la rigidité, la solidité et le sustain de l’instrument. Du coup, ce n’est évidemment plus une hollowbody mais une semi-hollowbody, contrairement au modèle historique, et le son est légèrement différent.

Hofner Violin Bass - CT - Gold Top

Cette finition Gold Top, (table scintillante, fond et éclisse flammés) est très réussie et impeccablement réalisée. C’est une édition spéciale et limitée.

Comme toute les Violin, elle a un manche court, assez étroit, et c’est une basse très légère. Ceci rend sa prise en main aisée pour les petites mains ou pour les guitaristes. Elle est aussi très cool pour jouer au plectre des riffs en double-stop.

Il y a aussi une frette zéro.

Les mĂ©caniques n’ont pas l’air très costaudes et Ă©tait assez dures. Mais après un petit coup d’huile, elles sont devenues très souples.

Si l’électronique de contrôle est assez inhabituelle, elle est cependant standard pour les Violin: il y a un potard de volume par micro, un switch on/off par micro, et un switch rythm/solo qui agit sur le volume général. Pas de contrôle de tonalité donc.

Les micros Hofner Staple Nickel sont des humbuckers au son lourd et velouté.

Beaucoup d’utilisateurs recommandent de monter des cordes à filets plats. Personnellement je n’ai pas aimé, et j’ai remis des cordes à filets ronds.

Si je garde ma Jazz Bass pour le blues et les arrangements jazzy, j’enregistre actuellement tous mes rock’n’roll de avec cet instrument.

En conclusion, cette Violin Bass HCT500/1 GT Contemporary est un instrument pas forcément très polyvalent, mais qui envoie sévère pour le rock’n’roll, la pop, voir le reggae (que je pratique peu, mais Robbie Shakespeare en semble très satisfait).

Quelques liens:

Tags: , , ,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.